Présentation du Site

Dans son document, “Eglise et internet”,  Le Conseil Pontifical pour les Communications Sociales met en exergue  l’utilité des Nouvelles technologies de l’information et surtout de l’internet en ces termes :

“Internet est approprié pour de nombreuses activités et programmes de l’Eglise — l’évangélisation, comprenant la réévangélisation, la nouvelle évangélisation et la traditionnelle tâche missionnaire ad gentes, la catéchèse et d’autres types d’éducation, l’information, l’apologétique, le gouvernement et l’administration et certaines formes de direction pastorale et spirituelle. Bien que la réalité virtuelle de l’espace cybernétique ne peut remplacer la communauté interpersonnelle réelle, la réalité incarnée des sacrements et de la liturgie, ou la proclamation immédiate et directe de l’Evangile, elle peut les compléter, attirer les personnes vers une expérience plus pleine de la vie de foi et enrichir la vie religieuse des usagers. Elle offre également à l’Eglise un moyen de communiquer avec des groupes particuliers, — jeunes, jeunes adultes, personnes âgées ou contraintes de garder la maison, personnes habitant dans des régions éloignées, membres d’autres organismes religieux — qu’il serait autrement difficile d’atteindre[1].”

La crise de la Pandémie  COVID 19, a contraint des milliards de personnes à la distanciation sociale et au confinement. Elle a modifié les formes de  participation aux célébration cultuelles. Dans plusieurs paroisses du monde, et plus particulièrement en République Centrafricaine,  les activités pastorales ont été suspendues.  

Pendant cette crise COVID19, les Gouvernements, les institutions internationales et nationales, la population en général, ont recouru massivement aux diverses outils  Nouvelles Technologies de l’Information. L’on observe l’augmentation exponentielle de l’usage des réseaux sociaux comme moyen de communication et de lutte contre la propagation du COVID19 et de prestation online de bien d’autres services.

En s’inscrivant dans la perspective mentionnée ci haut  par Le Conseil Pontifical pour les Communications Sociales, ce site a la vocation d’être une plateforme d’information, de documentation et d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques. Il complète et relais les activités de la pastorale sociale et du développement intégral  amorcées dans divers domaines tel que : éducation à la paix et transformation des conflits, guérison des traumatismes psychologiques et gestion du passé marquée par la violence, animation psychosociale, dialogue interreligieux, protection de l’enfance, autopromotion, etc. Initié par 3 Diocèses Catholiques  à savoir ; le Diocèse de Kaga Bandoro, le Diocèse de Bambari, le Diocèse d’Alindao, le site bénéficie de l’appui technique du programme “Service  Civil pour la Paix”.


[1] Conseil Pontifical pour les communication sociales. Eglise et internet, http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/pccs/documents/rc_pc_pccs_doc_20020228_church-internet_fr.html#INTRODUCTION, consulté le 5/5.2020

Scroll Up