“MOUNGO TI KA TI BE”, “GUERISON DES CŒURS BLESSES” : Un guide en Sango pour la promotion du bien être psychosocial en RCA.

S’il nous a paru nécessaire, sinon important de produire ce guide en Sango sur la prise en charge communautaire des traumatismes psychologiques en Centrafrique , c’est parce que nous nous sommes rendu compte à travers nos enquêtes sur le terrain que beaucoup des personnes ont connu des situations dramatiques et traumatisantes lors des dernières crises militaro politiques que nous avons vécues et continuons de subir.

L’Eglise Catholique en particulier celle de Centrafrique     n’est pas restée en marge. Elle veut à travers son engagement pastoral offrir un soutien à tous nos frères et sœurs qui subissent des traumatismes psychologiques à travers une approche psychosociale à caractère communautaire. Le but est de promouvoir le  bien-être psychosocial des  personnes ,de gérer notre passée marquée par les violences et de restaurer les liens sociaux brisés, contribuant Ipso facto à la paix et à la réconciliation durable en Centrafrique.  Cette initiative des 3 Diocèses de Kaga-Bandoro, de Bambari et d’Alindao bénéficie de l’appui technique du projet de programme « Service civil  pour la paix en RCA.

La prise en charge des  malades et des personnes vivant avec des handicaps fut l’une des premières préoccupations du Concile Vatican II, qui a considéré  que Jésus n’est pas venu pour des biens portants mais plutôt pour des malades. Cette mission fait partie   des sommets de l’action de l’Eglise.  Mieux connaître les personnes et les accompagner dans leurs situations de détresse. Tel est l’intérêt de ce guide qui se veut pratique, disponible en langue nationale pour une meilleure compréhension. Ce guide voudrait donc répondre aux nombreuses questions que se posent ceux et celles qui, dans notre Eglise, sont en  charge de l’ accompagnement des personnes traumatisées au niveau communautaire : le traumatisme psychologique, ses causes, ses symptômes, la notion de deuil, l’écoute active, les chemins de guérisons, les premiers secours psychologiques, la médiation, comment travailler avec les services spécialisés ? … autant d’éléments que tente d’aborder ce guide illustré par des images et récits tirés du vécu centrafricain.

Ce guide de 35 pages est surtout destiné aux animateurs( trices) psycho sociaux (les) formés dans le cadre du projet qui ont voulu avoir  un document en Sango pour mieux remplir leur mission psychosociale de soutenir leurs frères et sœurs au sein des familles, mouvements, fraternités, groupes et diverses communautés.

A la période où nous sommes, la bonne volonté ne suffit pas, surtout dans le domaine comme celui de l’accompagnement  psychosocial qui comporte nécessairement une partie scripturaire. C’est dire que tous ceux/toutes celles qui s’engagent au service de l’accompagnement doivent investir du temps dans cette formation technique et pratique et surtout avoir un fondement biblique et théologique de leur mission. C’est pourquoi nous leur avons offert  quelques passages bibliques dans ce guide pour les aider dans leur tâche.

Le mérite de ces pages est de réaliser un travail de synthèse qui permettrait de donner des références de base à l’animateur psychosocial. Ce dernier ne doit en aucun cas se prétendre expert psychologue. Néanmoins, dans son sa communauté, il/elle est appelé ( e )  à  contribuer à créer des conditions favorable  à la guérison des cœurs blessés par diverses crises et circonstances de la vie.

Actuellement la crise de la Pandémie COVID19 provoque psychose, anxiété et surplus de stress au sein de la population. Ce guide produit en Décembre 2019 peut inspirer de nombreuses personnes, organisations et communautés centrafricaines sur la manière de prévenir et réduire les effets psychologiques néfastes de ce fléau qui affectent l’humanité entière. A ce titre, il s’inscrit dans l’optique, des recommandations  récemment formulées par l’OMS ( Consulter le document : “Faire face au stress durant la flambée de maladie  à Coronavirus COVID19”, téléchargeable au lien  https://www.who.int/docs/default-source/coronaviruse/coping-with-stress-fr.pdf?sfvrsn=df557c4e_8)  

Puisse Dieu dans sa bonté aider tous ceux et toutes celles qui s’investissent pour le mieux-être de leurs frères et sœurs en détresse.

Rédigé par l’Equipe technique du projet

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll Up